Collection Romans

 

-Naomi Fontaine

Kuessipan

ISBN : 978-2-923713-54-0
19,00 $

2011

Kuessipan : mot innu signifiant à toi ou à ton tour. Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l'alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l'évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie.

Kuessipan est un grand roman, de ceux que l'on relit pour faire partie des hommes et des femmes qui se battent tous les matins pour être sujets de leur propre histoire.

Étudiante en éducation, Naomi Fontaine a 23 ans. Innue de Uashat, elle habite à Québec. Kuessipan est son premier roman.

 


 

-

 

-Michel Soukar

Cora Geffrard

ISBN : 978-2-923713-55-7
29.50 $

2011

Cora Geffrard, vingt-trois ans, est la fille du président Fabre Geffrard qui a dirigé Haïti de 1859 à 1867. Assassinée alors que, enceinte, elle rêvait d'une vie conjugale merveilleuse. Le Président fera tout pour venger sa fille. Rien ne sera épargné pour juger et punir les coupables. Seize accusés seront exécutés. Dans cette fresque où l'on découvre avec fascination les turpitudes de la vie politique en Haïti au XIXe siècle, on réalise que tout était permis, même l'espoir de forger une nation et de rassembler le collectif autour des valeurs pour un vivre-ensemble.


Historien et journaliste, Michel Soukar vit à Port-au-Prince. Il est l'auteur d'une œuvre considérable: poésie, théâtre, chronique historique et roman.

 

 


 

-

 

-Yara El-Ghadban

L'ombre de l'olivier

ISBN : 978-2-923713-45-8
19.50 $

2011

Symbole de l'identité palestinienne, l'olivier est un appel au temps et à la mémoire. Relation profonde à la terre, l'olivier est la métaphore d'un ancrage centenaire. Ce roman, une enfance palestinienne, est un rappel de la part de rêve et de magie que l'on oublie trop souvent.
C'est à l'ombre de l'olivier que résonne la voix de Yuryur. Elle aura bientôt dix ans. Elle évoque les êtres et les choses qui lui sont chers, confiant ses secrets et ses rêves à son ami l'Oiseau. Yuryur nous promène dans les villes de son enfance, Dubaï, Beyrouth, Damas, Sanaa. Malgré la guerre, le pari est lancé : la poésie, la musique, l'espoir et la dignité.

Née en 1976, Yara El-Ghadban a étudié et vécu à Montréal. Elle habite à Londres. L'ombre de l'olivier est son premier roman. Anthropologue, elle poursuit des recherches sur la culture, l'identité et le rapport à l'Autre au Liban, en Palestine et en Afrique du Sud.


 

-

 

 

-Felwine Sarr

105 Rue Carnot

ISBN : 978-2-923713-57-1
17.50 $

2011

105 Rue Carnot rassemble des récits, des souvenirs d'enfance et des scènes de vie. Le livre met en mots et en images une adolescence sénégalaise. Le jeune narrateur convoque sa terre natale, d'un récit à l'autre. Il observe et raconte à sa manière son vécu. Il regarde aussi l'histoire des autres peuples


 

-

 

 

 

-Nadia Ghalem

L’amour au temps des mimosas

ISBN : 978-2-923713-13-7
19,50 $

2009

L'amour au temps des mimosas est une fable d'amour. Adolescente, la narratrice jette au pied du mimosa ses rêves et ses promesses de tendresse. Des années plus tard, lorsque tout semble perdu dans les brumes du quotidien et de l'exil, remontent à la surface les mots d'amour.

Née à Oran, Algérie, Nadia Ghalem est journaliste, poète et romancière. Elle vit depuis 1965 à Montréal.


 

-

 

 

-Emmelie Prophète

Le reste du temps

ISBN : 978-2-923713-32-8
19,50$

2010

Tout à tour chronique, documentaire, fiction, Le reste du temps met en scène une jeune femme qui se cherche sous l’ombrageuse épaisseur d’une ville délabrée. Journaliste à Radio-Haïti, la narratrice apprend la mort de son mentor Jean Dominique, porte-parole tonitruant, qui a l’art de se faire autant d’amis que d’ennemis.

Emmelie Prophète, romancière et poète, est née à Port-au-Prince. Elle a publié le roman Le testament des solitudes (Mémoire d’encrier, 2007). Elle est responsable de la Direction Nationale du Livre, attachée au Ministère de la culture en Haïti


 

-

 

 

-Makenzy Orcel

Les immortelles

ISBN : 978-2-923713-33-5
19,50 $

2010

Les immortelles est une traversée de la ville de Port-au-Prince après le violent séisme du 12 janvier qui a dévasté Haïti. Une question simple : que sont devenues les immortelles, ces prostituées de la Grand-Rue, qui font métier d’amour, de chair et de désirs ?

Né en 1983 à Port-au-Prince, Makenzy Orcel est poète et romancier. Il vit à Port-au-Prince et il est considéré comme un des grands espoirs de la relève littéraire. Les immortelles est son premier roman.

 

-

 

 

 

-Laure Morali

Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon

ISBN : 978-2-923713-12-0
19,95 $

2009

Construit sous forme de spirale, le roman raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’abandonne sur les routes du monde. L’exil bouscule les habitudes et nous apprend que le chemin se fait en marchant. Tout est concision dans cet ouvrage, une langue exigeante et sobre, une touche fine et patiente. La narratrice se faufile entre les couleurs, les arbres et les nuages, qui deviennent eux-mêmes pulsion de vie et de beauté. Elle reconstruit son être par le récit de ce voyage initiatique qui la guide aux horizons des Amériques : Alaska, Guyane, Nouveau Mexique, Montréal, Innu Assi.
On change de peau chaque fois que quelqu’un nous raconte son histoire. On oublie d’où l’on vient. On ne sait plus à qui appartiennent cette tristesse, cette joie. On est parfois léger, on butine, parfois lourd comme une pierre.
Née en 1972, Laure Morali a grandi en Bretagne. Elle vit à Montréal. Réalisatrice de films, elle écrit pour les enfants et anime des ateliers de création. Elle a publié chez Mémoire d’encrier La terre cet animal (poésie, 2003) et a dirigé l’ouvrage collectif Aimititau ! Parlons-nous ! (chronique, 2008), qui aménage une passerelle entre auteurs québécois et auteurs des Premières Nations.

 

-

 

 

-GARY VICTOR

Saison de porcs

ISBN : 978-2-923713-17-5
19,95 $

2009

Un torride été en Haïti. L’inspecteur Dieuswalwe Azémar se prépare difficilement au départ de sa fille Mireya. Tout va basculer quand il apprend que l’organisme qui s’occupe de l’adoption de sa fille, l’Église du Sang des Apôtres, est un refuge de malfaiteurs. Rien ne sera épargné afin de sauver sa fille et d’empêcher le pire. Entre-temps, l’inspecteur Dieuswalwe Azémar mène une lutte sans merci contre la corruption généralisée. La transformation de son adjoint, l’agent Colin, en porc lui fait comprendre qu’il vit une véritable saison d’enfer. Malgré lui, il fera l’expérience douloureuse de la prophétie qui veut que «… presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. » Saison de porc est une plongée dans le monde loufoque et tragique du vaudou, de la superstition et de la politicaillerie haïtienne, de la catastrophe généralisée, de la corruption endémique. Ce roman révèle les raisons du malheur haïtien et le grand talent du romancier Gary Victor.

 

Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né à Port-au-Prince. Il est l’écrivain le plus lu de son pays. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il a publié chez Mémoire d’encrier Chroniques d’un leader haïtien comme il faut. Les meilleures d’Albert Buron (2006) et Treize nouvelles vaudou (2007).

 

-

 

 

-Raphael Confiant

L’Allée des Soupirs

530 pages
ISBN : 978-292-315-396-4
29 $

2008

Le roman nous plonge dans les péripéties de Terres Sainvilles, quartier défavorisé de la Martinique. Des personnages cocasses racontent de l’intérieur leur vécu, et surtout leur rage de vivre.
Manifeste de la vie des petites gens, ce grand et vaste roman cacophonique, sans concession, est l’épopée de la vie antillaise. Musiques, couleurs, émotions… offrent l’immense plaisir d’être dans le chaos existentiel caribéen. L’Allée des Soupirs est à l’image du carnaval antillais où défile avec humour et sarcasme une société flamboyante.
L’Allée des Soupirs est aussi cette écriture qui invite à voyager à travers d’autres langues. L’auteur, dans sa verve habituelle, nous porte aux limites de ses exploits langagiers. Écriture faite d’inventivité, de surprise et d’enchantement, qui ouvre une fenêtre sur la modernité antillaise. Dépassant les frontières, l’ouvrage fait échos à d’autres voix, d’autres cultures et d’autres formes d’être.
Né en 1951 à la Martinique, Raphaël Confiant est romancier, essayiste et conteur. Maître de conférence à l'Université des Antilles et de la Guyane, il milite pour la cause créole dès les années 1970. Il est, avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, le fondateur du Mouvement de la Créolité. Il est l’auteur d’une œuvre de toute importance.

 

-

 

-Jean BernabÉ

Litanie pour le Nègre fondamental

304 pages
ISBN : 978-2-923713-01-4

24,95$
2008


Roman écrit en hommage à Aimé Césaire, Litanie pour le nègre fondamental est construit sous forme de spirales. Vingt-et-un rouleaux de textes expriment la relation avec Césaire et avec les Antilles. Empruntant tour à tour à divers genres et registres comme la fiction, la satire, la poésie, l’humour, Litanie pour le Nègre fondamental est un carrefour où les langages et les formes se croisent. Il en résulte bonheur d’écriture et donc de lecture.
Une dizaine de personnages, hauts en couleurs issus de différents milieux sociaux et castes de la Martinique, sont mis en scène. Tous ces personnages, bigarrés, cocasses, hilarants, tournent sous le couvert d’un mouvement écologiste militant pour le changement social (Mouvéco) et se renvoient intrigues et hostilités. Le narrateur, soupçonné décrire la biographie d’Aimé Césaire, est l’objet de toutes les menaces. Jalousies, amertumes, ressentiments - mais aussi naïveté, trait d’esprit et générosité – servent de marqueurs à ces récits.
Dans ce roman satirique, Jean Bernabé présente la chronique de notre temps, avec humour, grâce et intelligence. Litanie pour le Nègre fondamental est un ouvrage essentiel qui propose la conciliation en mettant de l’avant l’essence des êtres et des choses.

Jan J. Dominique

-
MÉmoire errante

184 pages
ISBN: 978-2-923153-93-3
19.95 $
2008

Port-au-Prince - Un matin d'avril 2000, Jean Dominique est assassiné. La nouvelle circule telle une tornade. Haïti est sous le choc. La démocratie et la liberté de presse ont perdu un combattant. Proches et militants décident de refuser l’oubli. Le cinéaste Jonathan Demme réalise le film L’agronome, qui retrace le parcours du journaliste. Des milliers de voix crient à l'injustice. Son épouse Michèle et sa fille Jan J.
sont contraintes à l’exil. De Port-au-Prince à Miami, de Venise à Montréal, Jan J. Dominique témoigne. Elle raconte la relation au père, le devoir de mémoire, le désir de justice dans un pays gangrené par l’impunité. Elle rompt le silence, fait appel au souvenir, à l’histoire, au quotidien, et se reconstruit à travers l’écriture. Au-delà de la chronique familiale, dans ces récits sans concession, Jan J. Dominique dévoile à la fois le règne des intouchables et la soif de liberté d'une société qui n'en finit pas de mourir sous des balles
assassines.

Née à Port-au-Prince, Jan J. Dominique est romancière et nouvelliste. Elle vit à Montréal depuis 2003.

 

 

-

 

Guy Poitry
Dessalines

276 pages
ISBN : 9782923153834
24 $
2008


Ancien esclave de Saint-Domingue, Dessalines participe à l’insurrection des Noirs contre la France des
colons, et devient très tôt le bras droit de Toussaint Louverture. Après la déportation de celui-ci, il mène
victorieusement la lutte pour l’Indépendance de ce qui
devient Haïti le 1er janvier 1804. Couronné empereur
la même année, Dessalines est assassiné en 1806.
L’objet du roman n’est pas le portrait de l’empereur
Dessalines, ni l’histoire des prouesses du fondateur de la nation haïtienne. Alfred, jeune Suisse qui a quitté le Haut-Pays en 1798 pour ouvrir un cabinet de lecture à Saint-Marc, porte un regard sur Dessalines et sur le nouvel État. Il essaie de cerner cette histoire rebelle et magique à laquelle il fait face. Il revoit également l’Europe. Ces questionnements et remises en question, Alfred les fait à travers des lettres qu’il adresse à « celle qui est restée en Suisse », sa nièce, une enfant. Le regard que pose Alfred sur la révolution haïtienne est donc empreint de sympathie pour Toussaint, Dessalines et d’autres chefs révolutionnaires. Il incarne un thème central du roman : celui de la solidarité des individus et des peuples marginalisés par l’histoire. Dans cette correspondance imaginaire se font entendre différentes voix, et des questions qui sont encore étonnamment celles de notre présent, en ce début de XXIe siècle.
Le roman Dessalines est publié chez Mémoire d’encrier en co-édition avec la maison d’édition suisse En bas.


L’auteur :
Né à Genève, Guy Poitry enseigne la littérature française et la rédaction aux Université de Genève et de Berne. Il est essayiste et romancier.

 

-

Jacques Roumain

Gouverneurs de la rosÉe
(nouvelle édition)

roman
168 pages
ISBN 978-2-923153-711
20 $
2007

Gouverneurs de la rosée , chef-d'oeuvre de Jacques Roumain, traduit dans plus d'une vingtaine de langues, est le livre de la solidarité, de l'amour et de la vie. Cette édition, réalisée à l'occasion du centenaire de Jacques Roumain (1907-2007), est suivie d'une biographie détaillée de l'auteur, établie par le professeur Léon-François Hoffmann et d'un lexique, qui permet aux lecteurs de mieux saisir les particularités de la langue de Roumain.

L'écrivain André Still disait ceci : « Il y a heureusement un assez grand nombre de livres dont on peut conseiller : lisez-les. Il y en a très peu dont on aie envie de dire : il faut que vous les lisiez. Si vous mourez sans les avoir lus, vous avez manqué quelque chose d'important. Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain est de ceux-ci.» ( L'humanité, Paris, 1966).

Pour le romancier Émile Ollivier, Jacques Roumain (...) nous livre une leçon de vie, osons le mot, un exemple de combat pour élever la part d'humanité en nous.

Jacques Roumain est né à Port-au-Prince le 4 juin 1907. Il est sans doute l'écrivain haïtien le plus lu et le plus connu. Poète, journaliste, militant marxiste, romancier, polémiste, ethnologue, Jacques Roumain est décédé le 18 août 1944 à Port-au-Prince.

 

 

Nuruddin Farah

Une aiguille nue

PrÉface de Abdourahman A. Waberi
Roman inÉdit en français
Traduction de l’anglais par Catherine Pierre-Bon

ISBN : 978-2-923153-70-4
20 $
2007

Un roman du grand romancier somalien Nuruddin Farah. Voici ce que nous en dit Abdourahman A. Waberi : « Voilà l’une des clefs de la grande réussite des romans farahiens : la force du romancier de nous emmener par la main avec douceur et fermeté, de faire en sorte qu’on se projette sur des individus qui demeurent intemporels. Hors du temps parce qu’ils sont eux, mais qui pourraient être nous.
Archiviste, gardien de la mémoire, photographe ou architecte, voyant, poète, le romancier joue un peu tous ces rôles. »

Né en 1945 à Baidhabo en Somalie, Nuruddin Farah compte parmi les plus grands noms de la littérature africaine. Il vit entre l’Afrique du Sud et la Somalie.

 

 

Max Jeanne

BRISANTS

roman
160 pages
ISBN : 978-2-923153-69-8
20$
2007

Revenir au pays après avoir longuement vécu en France, c'est le pari de Johnny, médecin et de Maouna, professeur. Il rentre dans une Guadeloupe piégée par l'aliénation et la xénophobie tandis qu'elle ne retrouve pas la Guyane de ses parents. Tous deux sont confrontés aux brisants, ces écueils qui minent les Antilles. Leur histoire d'amour sera mise à l'épreuve.  

L'univers du roman est ponctué par le rythme du saxophone, l'écriture épousant ainsi les flux et reflux de la mer. De la Guadeloupe à Cuba, en passant par Haïti, la Martinique et la Guyane, Brisants mêle désirs de voyage et nostalgies de retour .


Max Jeanne, poète et romancier, est né en 1945 dans la commune de Gosier, en Guadeloupe, où il joue un rôle important dans la vie associative et littéraire.

 

 

 

Raphaël Confiant

Trilogie tropicale

ISBN : 2-923153-43-x
2006

 

Originellement paru en trois parties aux éditions Mille et une nuits (Paris), Trilogie tropicale est repris pour la première fois en version intégrale, avec les romans Le bassin des ouragans (1994), La savane des pétrifications (1995), La baignoire de Joséphine (1997).
Véritable saga de la société antillaise contemporaine, l’auteur dresse dans ce livre un portrait sans concession des hystéries, aliénations et démesures insulaires. La seule constante dans ces récits est le refus de la rectitude littéraire
et l’innovation constante d’une langue qui récuse tout compromis
académique.
---
L’auteur :
Raphaël Confiant, né à la Martinique en 1951, figure parmi les voix les plus originales de la Caraïbe. Essayiste, conteur, enseignant, romancier, il a publié une quarantaine de titres dont Eau de café (Prix novembre, 1991), Le nègre et l’amiral (Prix Antigone, 1988), L’allée des soupirs (Prix Carbet, 1994), La panse du chacal (Prix des Amériques insulaires et de la Guyane, 2004), Éloge de la créolité (avec Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé).
Raphaël Confiant est, avec Patrick Chamoiseau, un des chefs de file de la littérature antillaise contemporaine.

 

 

 

Jean-Marc Pasqet

Nègre Blanc

ISBN : 2-923153-35-9
2005

 

Nègre Blanc, roman de Jean-Marc Pasqet, constitue à sa manière un manifeste du métissage moderne. Ce polar se déroule en Afrique. D’aventures en aventures, on suit les péripéties de Niilanti, métis compromis dans une méchante affaire de drogue. L’auteur, d’un souffle puissant, allie merveilleusement le «suspens du polar et la sagesse du traité philosophique».
Nègre Blanc, publié chez Laffont en 1997, est le premier roman de Jean-Marc Pasqet. Premier coup, mais coup de maître, Nègre Blanc a été bien accueilli par la critique. L’auteur poursuit une carrière de romancier avec deux autres titres : Don de Qâ (2001) et Libre toujours (2004) parus chez Lattès.
Nègre Blanc, réédité chez Mémoire d’encrier, est le premier ouvrage de Jean-Marc Pasqet à être publié à Montréal. Cette édition, accompagnée de trois nouvelles inédites de l’auteur, est le fruit d’une collaboration entre la maison d’édition genevoise Rezonance et Mémoire d’encrier.
Né en Suisse, de mère franco-russe et de père haïtien, élevé en Asie, en Afrique et en Europe, Jean-Marc Pasqet nourrit son imaginaire de ses multiples enracinements. En plus d’être écrivain, il est scénariste et musicien.

Yanick Lahens


La petite corruption

102 pages
ISBN 2-923153-05-7
10$
2003

 

Dans une écriture ciselée et, surtout, implacable de lucidité, Yanick Lahens brosse sans complaisance le portrait de certaines réalités caraïbéennes. Avec pour toile de fond la mer, omniprésente, elle esquisse un univers essentiellement féminin, et campe des héroïnes fortes, au courage malheureux, aux prises avec les affres du désir, des espoirs trop souvent déçus, des illusions tragiques et des désastres banals. Cette dizaine de nouvelles témoigne non seulement de l’acuité de son regard mais également de son impressionnante maîtrise d’un genre littéraire exigeant et tenu à tort pour mineur.


STANLEY PÉAN

 

 

 

Haut de la page